Actualité

Apprends à aimer les forêts ! Journée internationale des forêts 2019
21
Mar

Apprends à aimer les forêts ! Journée internationale des forêts 2019

La Société Royale Forestière de Belgique met la forêt à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale des forêts

Fêtée le 21 mars, la Journée internationale des forêts est l’occasion de valoriser la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de son importance. La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB), active dans la promotion et la protection de la forêt, organise des activités de découverte de la forêt et de sa gestion durable, durant toute la semaine du 21 mars pour mettre la forêt à l’honneur auprès des petits et des grands.

« Apprends à aimer les forêts », c’est le thème mis en avant par les Nations Unies cette année. Il contient deux verbes : apprendre et aimer.

Chaque « usager » de la forêt a son point de vue et oublie parfois que la forêt remplit de multiples rôles qui doivent toutes exister ensemble. En effet, la forêt contribue autant à la biodiversité qu’à la production de bois. Elle est un lieu de loisir et de ressourcement, bon pour la santé physique et mentale. Elle contribue au climat, au cycle de l’eau, aux paysages et produit l’oxygène que nous respirons.

En « apprenant » cette réalité, en prenant conscience de tous ces aspects de la forêt, on peut mieux l’aimer, en tant que forêt réelle : la forêt telle qu’elle est, chez nous, en lien étroit avec les êtres humains depuis la nuit des temps.

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, la SRFB invite le public à apprendre à aimer les forêts en découvrant tout ce qu’elles nous apportent. Elle invite aussi à mettre la main à la pâte et à mieux comprendre le rôle des forestiers, gestionnaires et propriétaires.

Au programme ? Une balade sur la façon de percevoir des arbres, une autre sur la forêt et les paysages, une découverte sensorielle, des chantiers participatifs de plantation, dégagements et taille, des rencontres de gestionnaires forestiers, un ciné-débat…

Comme le dit son président, Dominique Godin, « plutôt que de donner l’image d’une forêt rêvée, qu’on aime en fonction de son intérêt individuel, la SRFB souhaite vous faire découvrir et aimer une forêt qui remplit toutes ses fonctions, économiques, sociales et environnementales. Une forêt qui se partage ! »

 

Retrouvez ici l’émission enregistrée à cette occasion:

Leave a Reply

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...