Klump

Transmettez votre passion de la forêt à vos enfants et petits-enfants !
Klump

Description du projet

Comment intéresser vos enfants et petits-enfants à la gestion des bois familiaux?

Les futurs héritiers sont parfois peu intéressés par la gestion des bois familiaux. De ce constat est née l’idée qu’il fallait faire germer la graine de la passion forestière chez ces derniers dès leur plus jeune âge. Cela peut se faire en créant un lien affectif fort entre l’enfant et un groupe d’arbres -le Klump– suivi depuis l’enfance.

Le Klump, comment ça marche?

Un Klump, ou plantation en cellule, est une plantation d’un bouquet de 25 arbres (feuillus ou résineux) plantés serrés à découvert ou sous le couvert d’arbres adultes. La faible surface à « suivre » permet d’investir (temps et argent) sur chaque Klump pour sa protection (protections individuelles) et son entretien (dégagements, taille et élagage). L’objectif à terme est d’obtenir, par des détourages progressifs, un arbre d’avenir de grande qualité dans chaque cellule.

Les avantages du Klump en termes d’éducation à la gestion forestière

Outre les avantages sylvicoles de la technique, le Klump, étant une unité de gestion de surface réduite (15-25 m²), peut raisonnablement être confiée à un enfant au moment de la plantation. Celui-ci participera bien entendu à la plantation et visitera, une ou deux fois par an, le Klump avec ses aînés pour procéder à l’entretien. Les dégagements légers les premières années peuvent se faire manuellement vu la faible surface. Cette phase de suivi « intensif » se fait à l’âge où les enfants sont encore très ouverts et volontaires. La phase suivante qui peut durer de 15 à 30 ans selon l’essence ne nécessite plus beaucoup de suivi. Elle correspond à l’adolescence et à la vie de jeune adulte souvent bien remplie du planteur qui reprendra contact avec ses arbres au moment du premier détourage. Quelle satisfaction alors pour les « jeunes gestionnaires » de voir émerger parmi les arbres qu’ils ont plantés les arbres d’avenir du peuplement.

Ils ont testé et adopté l’action Klump

Chez Charles de Favereau à Jenneret, 9 Klumps ont été plantés avec ses neveux et nièces. « Le projet m’a séduit car il a permis d’intéresser mes nièces et neveux aux bois dont ils auront un  jour la charge, non seulement celles et ceux qui y portaient déjà un certain intérêt mais également aux autres et a répondu à une curiosité latente. J’en vois certains très ouverts à faire un tour dans le bois avec leur oncle et écouter ses explications. L’intérêt de l’appropriation d’un Klump est que le titulaire souhaitera, je l’espère, suivre « ses » arbres dans le temps et espérons-le y prendre goût. Je suis certain que toutes et tous demanderont à voir l’évolution de leur Klump. »

Chez Guy Boodts à Yvoir, 2 Klumps ont été plantés avec ses enfants et petits-enfants : « En rassemblant deux ou trois générations, ce projet Klump permet rencontres, écoute, échanges de savoirs, gestion et promesse d’avenir pour notre bois. Sur un lieu promis à une transmission familiale, ce projet permet d’espérer et de soutenir une gestion pérenne et harmonieuse de notre forêt. Mes cinq petits-enfants associés au projet, encore jeunes (2 à 9 ans), ne s’étaient pas encore sentis concernés par la propriété et encore moins par son avenir. Ils le sont aujourd’hui. »

Retrouvez ici l’article consacré aux premiers Klumps plantés durant l’hiver 2018-2019.

Vous aussi, vous souhaitez faire naître la passion de la forêt chez vos enfants ou petits-enfants ? 

Lors des saisons de plantation 2018-2019 et 2019-2020, la SRFB apportera un soutien aux propriétaires qui désirent mettre en œuvre cette technique avec leurs enfants, petits-enfants, neveux/nièces…

Concrètement, la SRFB offre:
– un pieu central pour le repérage et l’identification du Klump. Une pancarte avec le nom de l’enfant, la date de plantation, le nom de l’essence, y sera posée.
– la visite d’un coach forestier (spécialement formé) pour réfléchir avec le propriétaire au choix de la parcelle, au choix des essences et au plan de plantation.
– la présence d’un coach lors de la plantation pour encadrer les enfants (plantation, pose des protections gibier) et pour leur expliquer le principe.
– un soutien financier de 0.50€/plant via le programme de sponsoring de plantation (dans la limite des budgets disponibles)
– une fiche technique à conserver avec les consignes d’entretien du Klump.
une brochure adaptée pour aider l’enfant dans la gestion de son petit coin de forêt et dans laquelle il pourra consigner ses observations.

Contactez Nicolas Dassonville (02 227 56 50 ou nicolas.dassonville[a]srfb-kbbm.be) pour mettre en œuvre cette action dans vos bois.

Ce projet est soutenu par

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...