Notre approche de la forêt et de la sylviculture

LA FORÊT MOSAÏQUE

Avec l’évolution de la vision de la forêt, tant par le public que par les forestiers eux-mêmes, sa fonction de production n’est plus nécessairement dominante dans tous les esprits. Ses fonctions sociale et environnementale ont également acquis un statut essentiel. Nous pourrions aussi parler ici de services écosystémiques (stockage du carbone, filtration de l’eau, production de bois d’œuvre…).

Les déboires que connaissent nos massifs forestiers ont, quant à eux, mis à l’avant de la scène la nécessité d’augmenter leur résilience.

Ces notions sont interdépendantes et s’inscrivent dans une perception globale de la gestion forestière qui intègre et dépasse l’adéquation essence-station.

La forêt mosaïque est une forêt diversifiée dans toutes ses composantes, au niveau des essences, des pratiques sylvicoles, de la génétique et des micro-habitats. Ce modèle de développement de la forêt a été popularisé par l’Office national des forêts (ONF, France) dans le contexte de l’adaptation des forêts aux changements climatiques. La Société Royale forestière de Belgique se retrouve complètement dans cette conception de la forêt et entend en faire la promotion auprès de ses membres.

Le modèle de la forêt mosaïque n’exclut aucun type de sylviculture et n’en porte aucun aux nues. Sa vertu repose justement dans la coexistence de plusieurs sylvicultures et de plusieurs types d’habitat. Outre l’intérêt paysager indéniable de ce modèle de forêt, la coexistence d’essences, de sylvicultures et de micro-habitats différents permet de maximiser la biodiversité et ses bienfaits (par exemple, la présence de prédateurs naturels des ravageurs) tout en limitant les risques de crise généralisée (si un type de peuplement rencontre des problèmes, les autres types de peuplement présents sont épargnés). Selon le bon vieux principe « on ne met tous ses œufs dans le même panier », la forêt mosaïque étend la consigne actuelle de diversification à une échelle supérieure.

Nous reviendrons plus en détails sur le concept de forêt mosaïque et sur ses différents aspects en 2021-2022, notamment dans notre revue Silva Belgica.

ONF SRFB ILOTS DAVENIR

La forêt mosaïque est une forêt diversifiée

foret-mosaique

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux