Arboretums

Préparer l'avenir des forêts

Les changements climatiques ont un impact conséquent sur l’avenir de nos forêts. Lors de son 125ème anniversaire, la Société Royale Forestière de Belgique a démarré un projet d’arboretums sylvicoles afin d’aider la forêt à s’adapter aux réalités de demain.

Apporter à la forêt les espèces les plus prometteuses pour demain

Afin de maintenir une forêt diversifiée et assurant tous les services que la société lui attribue, il est important de diversifier les espèces d’arbres et d’introduire dans la palette des forestiers des espèces plus résistantes aux conditions climatiques futures.
C’est là tout l’objectif de ce projet qui entend, dans une première phase, tester en conditions réelles des espèces nouvelles à travers un réseau de parcelles expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire national.
Ces plantations seront suivies sur le long terme et permettront dans 20 à 30 ans d’évaluer le potentiel des arbres testés en termes de productivité, de résistance aux maladies, aux ravageurs et aux conditions climatiques extrêmes. Ce long suivi en continu permettra aux aux futures générations de forestiers de planter les espèces les plus prometteuses en connaissance de cause.

Si la SRFB coordonne le projet et sa mise en œuvre, elle est épaulée par un comité scientifique pour la sélection des espèces, pour la validation des protocoles et l’analyse des résultats. Ce comité scientifique est composé de chercheurs universitaires et des instituts publics de recherche forestière (INBO et DEMNA) ainsi que du DNF (comptoir forestier à graines). Le projet est également développé en collaboration avec les propriétaires forestiers (privés et publics) qui mettent à disposition leurs parcelles.

default

Quelles espèces pour la forêt de demain ?

Les essences sélectionnées dans le cadre des Arboretums sont au nombre de 15. Elles ont été sélectionnées par le comité scientifique sur base de critères :

  • écologiques (résistance connue à la sécheresse combinée à une bonne résistance aux vagues de froid qui resteront possibles malgré les changements climatiques attendus) ;
  • biologiques (pas de caractère envahissant connu) ;
  • économiques (bois valorisable).

Parmi celles-ci l’on retrouve, en résineux, le cèdre de l’Atlas, le sapin de Nordmann, le sapin de Douglas, le sapin de Bornmuller, le pin laricio de Corse, le pin sylvestre, le cyprès de Lawson et l’épicéa d’Orient.
En feuillus, l’on retrouve le hêtre commun originaire du sud de l’Europe, le chêne chevelu, le chêne pubescent, le chêne sessile, le chêne de Hongrie, le tilleul à petites feuilles et le hêtre d’Orient.
Chaque essence sera représentée par 2 ou 3 provenances différentes afin de sélectionner le meilleur matériel génétique pour l’avenir en fonction des conditions du milieu.

Vous aussi, contribuez à la forêt de demain !

Les Arboretums ont besoin de financement pour remplir leur mission sur le long terme.

La Fondation Roi Baudouin croit en ce projet et a permis la création du Fonds des Amis de la Société Royale Forestière de Belgique. Grâce à cela, vos dons (à partir de 40€) sont déductibles d’impôt*. Vous pouvez donc dès à présent verser vos dons au compte IBAN : BE10 0000 0000 0404 de la Fondation avec la mention « 017/1930/00022 ».
D’ores et déjà, merci de contribuer à la forêt de demain !

* Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art.145/33 CIR).

Ils contribuent à la forêt de demain

Actualités des Arboretums

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...