Actualité

03
Mar

Les Assises de la forêt

La Ministre de la Forêt, Céline Tellier, a officiellement ouvert le vendredi 25 février 2022 les assises de la forêt. Cet événement exceptionnel, porté par le cabinet de la Ministre mais aussi par le SPW ARnE (Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) n’est pas un « one shot » mais bien un processus long.

Durant plus d’un an, toute personne concernée par la forêt au niveau économique (exploitation du bois, valorisation du bois,…), socio-récréatif (promenades, VTT, sorties scolaires, chasse…) ou environnemental (naturalistes, protection de la biodiversité, adaptation aux changements climatiques, …), va pouvoir donner son avis sur ce que sera la forêt wallonne de demain.

Rediffusion de la conférence

Une première en Wallonie

C’est la première fois que des assises de la forêt sont organisées au niveau wallon. Inspirées de ce qui se fait dans d’autres pays d’Europe, ce processus vise à dresser le constat d’une forêt en évolution et de mettre autour de la table des intérêts en apparence divergents : tourisme, naturalisme, sport, chasse, exploitation du bois,…

Afin d’offrir une vision complète et équilibrée de la forêt, la Ministre Tellier a tenu à associer ses collègues en charge de la chasse et de l’économie, ainsi que du tourisme, les Ministres Willy Borsus et Valérie De Bue. Un panel d’une quinzaine d’orateur.rice.s (liste en annexe) se sont par ailleurs exprimé.e.s sur la stratégie européenne de la forêt et sur les thématiques « forêt et société », « propriétaires forestiers, entre responsabilités et passion », « la forêt et son public », « forêt et changements climatiques », « forêt et biodiversité » et « forêt et valorisation du bois ». Le congrès s’est terminé avec la parole donnée aux jeunes, via une ambassadrice de « Plant for the planet », pour leur vision de la forêt de demain.

Les phases des assises après un congrès virtuel disponible en replay


Le lancement via un congrès virtuel (crise sanitaire oblige), le vendredi 25 février 2022, et auquel quelque 300 personnes ont assisté par écran interposé, est la première étape après laquelle commencera la phase 2 de concertation de l’ensemble des acteurs de la filière-forêt-bois.

La 3e phase, prendra place entre l’automne 2022 et l’été 2023. Il s’agira de construire un nouveau Programme Forestier Régional, soit un document d’orientation stratégique qui dressera les grands enjeux et mesures à prendre pour « notre forêt de demain ». Ce dernier entrera en vigueur dès son adoption et matérialisera la future stratégie wallonne pour la forêt. Si le congrès virtuel était retransmis en direct sur les réseaux sociaux, il est aussi disponible en replay sur le site web des assises de la forêt. En dehors du plateau d’enregistrement, la Ministre et les intervenants ont été invités à rejoindre la « white room” où ils ont été confrontés à un “buzzer à questions”. Ces réponses au buzzer à questions seront disponibles dans l’onglet “vidéos” du site web des assises.

Rediffusion de la conférence

Les orateurs

Photo Virginie Hess
Virginie Hess

Chroniqueuse Nature/Environnement

Photo Céline TELLIER
Céline TELLIER

Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être Animal

soutien la forêt mosaïque

Photo Claudia OLAZÁBAL
Claudia OLAZÁBAL

Directorate General for the Environment of the European Commission. Head of unit of the Land Use & Management.

Photo Nathalie GRANDJEAN
Nathalie GRANDJEAN

Docteure en Philosophie, chargée de recherche au FNRS (Université Saint-Louis, Bruxelles). Maîtresse de conférences (Université de Namur)

Photo Christian MESSIER
Christian MESSIER

Directeur Scientifique de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) au département des sciences naturelles de l’UQO (Université du Québec en Outaouais). Professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec

conférence : une forêt adaptable à l’imprévisible

Photo Maxime LÉONET
Maxime LÉONET

Bourgmestre de Daverdisse. Administrateur au Conseil d’administration de l’Office Economique Wallon du bois et de la Société royale forestière de Belgique asbl

Photo Philippe DE WOUTERS
Philippe DE WOUTERS

Directeur de la Société Royale Forestière de Belgique asbl

équipe de la SRFB

Photo Valérie DE BUE
Valérie DE BUE

Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière.

Photo Michel LEYTEM
Michel LEYTEM

Chef d’arrondissement de l’Administration de la nature et des forêts (Luxembourg) et Président Pro Silva Luxembourg

Photo Nicolas NEDERLANDT
Nicolas NEDERLANDT

Directeur de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie

Photo Quentin LEROY
Quentin LEROY

Responsable du suivi des dépérissements forestiers à l’Observatoire wallon de la Santé des forêts, Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole – SPW ARNE (DEMNA)

Photo Antoine GEERINCKX
Antoine GEERINCKX

Co-Fondateur de CO2Logic

Photo Daniel VALLAURI
Daniel VALLAURI

WWF France – Senior Forest Program Manager

Photo Marc-André SELOSSE
Marc-André SELOSSE

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine)

Photo Alain LICOPPE
Alain LICOPPE

Coordinateur de la Cellule Faune sauvage, Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole – SPW ARNE (DEMNA). Maître de conférences invité à ULiège responsable du Cours de gestion des espèces en milieu tempéré

Photo Willy BORSUS
Willy BORSUS

Vice-Présidence de la Wallonie

Photo Emmanuel DEFAYS
Emmanuel DEFAYS

Directeur général de l’Office Economique Wallon du bois

Photo Patrick MOUTSCHEN
Patrick MOUTSCHEN

Administrateur de Mobic

Photo Mathilde EON
Mathilde EON

Volontaire en service civique à Plant-for-the-Planet

Photo Pascal Lambert
Pascal LAMBERT

Inspecteur Général – Département de la Nature et des Forêts – SPW ARNE (DNF)

Céline Tellier : « Tenir des assises, c’est se réunir, écouter le vécu des uns et des autres. Repenser la gestion de la forêt nécessite inévitablement que chacun de nous puisse se remettre en question. La nature est notre meilleure alliée et la forêt doit encore pouvoir rendre de précieux services aux générations futures. Depuis que je suis Ministre de la Forêt, je travaille pour rendre la Wallonie plus résiliente, mieux adaptée aux changements climatiques. La forêt est en pleine évolution, nous devons l’accompagner. »

Ces assises entendent, en effet, concilier les points de vue, que l’on soit promeneu.r.se, chasseu.r.se, naturaliste, exploitant.e, propriétaire, vététiste ou cavali.er.ère. Le leitmotiv des assises est bien de se doter d’une vision partagée de la forêt, dans le respect des activités de chacun.e.

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux