Actualité

03
Avr

Notre Filière Forêt-Bois s’affaiblit à vue d’oeil

Comme si la crise de la PPA, celle des scolytes, les conditions particulièrement humides de l’hiver dernier n’étaient pas suffisantes, voici que le Covid-19 vient ajouter un dernier coup de massue à l’ensemble de la Filière Forêt-Bois…

Les entreprises ferment les unes après les autres depuis maintenant 2 semaines et il devient très compliqué de livrer du bois alors que les conditions météorologiques permettent désormais une reprise des activités en forêt où la distanciation sociale est tout à fait envisageable pour continuer à travailler (ou à reprendre le travail en zone PPA). De nombreuses entreprises de la construction décident d’arrêter leurs activités. De nombreuses scieries et industries de trituration limitent leurs approvisionnements voire même arrêtent leurs activités vu la diminution drastique des commandes. Par contre, il semblerait que l’activité d’exportation reprenne quelque peu.

Dans ces conditions actuelles, il est particulièrement compliqué de prévoir l’avenir. La situation financière et économique des entreprises d’exploitation qui risque d’être particulièrement affectée. Ceci d’autant plus pour ces entreprises déjà particulièrement impactées par l’interdiction d’accès depuis 18 mois en zone PPA.

Dans ce cadre, NTF et la SRFB estiment indispensable que les exploitants et entreprises forestières soient soutenus, car il en va de l’avenir de toute la Filière, à commencer par notre forêt et nos bois. Nous souhaitons dès lors répondre à l’appel à la solidarité lancée par la Confédération Belge du Bois.

NTF et la SRFB invitent les propriétaires forestiers

  • à octroyer des reports de délais d’exploitation sans frais (la priorité reste bien sûr donnée à l’exploitation des bois scolytés, pour autant que les débouchés soient toujours possibles…) ;
  • à accepter les demandes de report de paiement moyennant la prolongation des garanties de paiement nécessaires.

Plus que jamais, NTF et la SRFB considèrent qu’il est urgent que la Région wallonne se dote d’une stratégie forestière qui prévoit une politique efficace de prévention et de lutte contre les risques.

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux