Nouvelles du Pin de Koekelaere

24
Sep

Nouvelles du pin de Koekelaere

Le projet de sauvetage du Pin de Koekelare avance à grands pas. En effet, la campagne de récolte de greffons opérée par l’INBO en janvier 2019 sur les arbres du verger à graines de Hal avant son exploitation totale a permis de collecter du matériel végétal nécessaire à la multiplication des 50 génotypes présents. Le greffage et l’élevage des plants ont été confiés à une pépinière hollandaise.

En cette fin de saison de végétation, celle-ci a pu nous fournir les résultats de son travail. Au total, 488 plants ont pu être produits avec un taux de réussite variable entre les différents génotypes mais avec toutefois un nombre suffisant de chacun d’entre-eux pour assurer une conservation de l’ensemble de la diversité génétique initiale du verger.

La livraison des plants aura lieu en février 2020. Ceux-ci seront répartis entre trois sites : une collection conservatoire dans la pépinière de l’INBO et deux petits nouveaux vergers à graines en Wallonie (un en forêt publique géré par le comptoir forestier DNF et l’autre en forêt privée géré par la SRFB).

Pins de Koekelaere – © Nicolas Dassonville

 

Leave a Reply

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...