Communication et résultats: e For Own - "Quels outils d'(in)formation à distance pour les propriétaires forestiers européens ?

Le programme eforOwn, qui a rassemblé une vingtaine de personnes, formateurs forestiers et sylviculteurs de Belgique, France et Espagne, a été clôturé le 30 Septembre.
 
16 millions de propriétaires forestiers possèdent 60% de la surface forestière en Europe: face aux enjeux globaux de la mondialisation et du changement climatique,  ils sont la clé de voûte de l’approvisionnement en bois, et en tous autres produits et services fournis par la forêt ; et, plus largement, du développement durable et de la biodiversité forestière.
Or, partout en Europe, la nécessité se fait jour de plus en plus clairement d’optimiser les politiques d’accompagnement et d’(in)formation qui leur sont dédiées.
 
La majeure partie de ces propriétaires n’ont pas une surface de production assez grande pour pouvoir en tirer un revenu d’existence suffisant. Un nombre croissant d’entre eux habite en milieu urbain, et travaille hors les secteurs agricoles et forestiers; ce qui a un impact évidemment important sur leurs attentes,  leurs pratiques et leurs connaissances dans le domaine de la gestion forestière. 
Parallèlement, l’usage d’Internet croît considérablement, même au sein des populations âgées, auxquelles ils se rattachent. Enfin, de façon plus générale, les méthodes d’apprentissage s’éloignent de plus en plus des modèles traditionnels, particulièrement pour leurs héritiers, qui seront les propriétaires forestiers de demain.
 
Tous ces éléments plaident en faveur de l’adaptation des systèmes existants, et du développement de nouveaux outils d(in)formation, couplés avec les méthodes traditionnelles utilisées sur le terrain.
 
Concrètement, les partenaires du projet, dont les pratiques de formation sont en évolution, ont apporté des réponses à ces enjeux : sur la base de leurs pratiques, et d’une analyse commune, ils ont défini les contours de ce que pourraient être ces nouveaux outils, établi un cahier des charges précis de leur mise en œuvre, et élaboré un plan d’actions commun mais aussi individuel qui vont être développés prochainement. 
 
Ce projet, financé par un programme Leonardo partenariat, coordonné par le Centre national de la Propriété Forestière de Belgique en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgiquer et le Centre Technique Forestier de Catalogne, pose ainsi les fondations d’un réseau européen. Aujourd'hui et grâce à ce projet, nous sommes à même d’échanger, de partager et de capitaliser les échanges et les expériences au sein d’un cadre respectant les singularités nationales.
 
Un dossier complet a été publié dans le magazine Forêt de France,  à télécharger ici.
Une synthèse adaptée par la SRFB est disponible ici.
Un digest en langue anglaise sera publié dans le réseau Euformag d’ici fin 2014 sur le lien http://www.euformag.eu/
 
Partners 
Belgique: Société Royale Forestière de Belgique (Orane Bienfait - Philippe de Wouters) 
Espagne: Centre technique forestier de Catalogne (Rosa Ricart – Isabel Rodriguez) 
France: Centre National de la Propriété Forestière (Clotilde Giry) – Forestiers privés de France (Isabelle Flouret) 
 
Contact
Clotilde Giry - Coopérations européennes - European cooperation
Centre National de la Propriété Forestière - National Center of forest ownership
Tel  (00 33) (0)2 38 71 90 62  -Mob (00 33) (0)6 83 78 31 90