Recherche de parcelles forestières pour une étude

Sapin de Nordmann, Thuya géant et Cyprès de Lawson

La SRFB soutient le travail de fin d’étude d’une étudiante en dernière année de bio-ingénieur.

L’objectif de ce mémoire est de déterminer l’impact des conditions du milieu sur la croissance de trois essences : le Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), le Thuja géant (Thuja plicata) et le Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana).
Ce mémoire s’inscrit dans un projet plus global d’identification d’essences exotiques susceptibles de contribuer à l’adaptation des forêts aux changements climatiques.
Afin de réaliser cette étude, l’étudiante recherche des peuplements fermés de Sapin de Nordmann, de Thuya géant et de Cyprès de Lawson conduits en futaies équiennes et pures, comprenant au minimum une trentaine d’arbres. Elle souhaite couvrir une large gamme de conditions du milieu et d’âges de peuplements.
Ces peuplements feront l’objet de mesures dendrométriques non destructives et de prélèvements d’échantillons de sols à la tarière. Aucun dispositif ne sera installé.
Dans le cas où le projet vous intéresse, nous vous invitons à communiquer les informations suivantes pour les peuplements identifiés : le type d’essence, l’âge du peuplement, la localisation, la superficie (et éventuellement le parcellaire si disponible), avant le 06 octobre, à l’adresse ci-dessous.
Nous vous remercions d’avance pour l’attention portée à cette demande. L’étudiante reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
 
Contact 
Laura Lahon
étudiante à l’ULB - mémoire réalisé à l’UCL
Email : llahon@ulb.ac.be  
GSM : 0494/25.38.80
 
Français